Description du projet
Le projet "Agroécologie Suisse" vise à rendre l'agriculture et le système alimentaire suisses plus durables en impliquant les agriculteurs/trices et les consommateurs/trices. Dans quatre cantons (Soleure, Glaris, Vaud et Tessin), une quarantaine de fermes pilotes, appelées "fermes-laboratoires", travaillent à la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques. Ces mesures visent à protéger les ressources naturelles telles que le sol, l'eau, l'air et la biodiversité, tout en assurant la rentabilité des exploitations et le bien-être des animaux.
La particularité de ce projet est l'étroite collaboration entre les exploitations agricoles, les conseillers, les chercheurs et les consommateurs. Des solutions innovantes sont développées et testées grâce à la co-création et à l'échange de connaissances. Les consommateurs jouent également un rôle important en adoptant des habitudes alimentaires plus durables et en réduisant les déchets alimentaires.
Le projet fait l'objet d'un suivi scientifique afin de vérifier l'impact des mesures mises en œuvre et de déterminer quelles approches ont les effets les plus positifs. L'objectif est de trouver des solutions réalisables pour la transformation durable de l'agriculture suisse et d'ouvrir la voie à une politique agricole durable.