Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Glossar

Agroécologie

L'agroécologie est une science, une pratique agricole et un mouvement social. Il s'agit d'une approche systémique qui considère l'ensemble du système alimentaire, et non pas seulement ses éléments individuels tels que l'agriculture, l'alimentation et toutes les étapes qui se trouvent entre les deux.

L'agroécologie s'appuie sur les 13 principes du High Level Panel of Experts (HLPE), qui décrivent des valeurs fondamentales. Au niveau de l'agroécosystème, il s'agit du recyclage, de la réduction des intrants, de la santé des sols, du bien-être des animaux, de la biodiversité, des synergies et de la diversification économique. Au niveau du système alimentaire, il s'agit de la création de connaissances communes, des valeurs sociales et des modes d'alimentation, de l'équité, de la connectivité, de la gouvernance des terres et des ressources et de la participation. L'agroécologie est un processus dynamique de transformation qui, selon Gliessman, passe par 5 niveaux : Transformation agro-écologique selon Gliessman. De niveau en niveau, les exigences pour les agriculteurs, les conseillers et les scientifiques augmentent, ce qui déclenche des processus d'apprentissage et de conception communs. 

Transformation agro-écologique selon Gliessman

La manière dont les principes de l'agroécologie peuvent être appliqués concrètement dans les exploitations agricoles, dans la consommation et dans la société est décrite par Gliessman (2016) avec cinq niveaux de transformation : 

  • Niveau 1 : augmentation de l'efficacité de l'utilisation des ressources et réduction des intrants coûteux, rares et nuisibles à l'environnement (exemples : Agriculture de précision, numérisation, protection intégrée des cultures).
  • Niveau 2 : substitution d'intrants et de pratiques conventionnels par des alternatives agroécologiques (exemples : produits phytosanitaires écologiques, fertilisation par compostage).
  • Niveau 3 : transformation des agroécosystèmes sur la base de processus écologiques. A ce niveau, des changements fondamentaux dans la conception globale du système permettent d'éliminer les causes de nombreux problèmes qui persistent aux niveaux 1 et 2.
  • Niveau 4 : renforcement des liens entre les consommateurs et développement de réseaux alimentaires alternatifs (exemples : Community Supported Agriculture, école à la ferme, jardins scolaires, volontariat d'entreprise).
  • Niveau 5 : Construire un nouveau système alimentaire mondial basé sur la participation, la régionalité, l'équité et la justice. Les objectifs et les conditions-cadres des politiques agricole, alimentaire, sanitaire et environnementale sont harmonisés et les conflits d'objectifs sont nettement réduits. Pour ce faire, il est également nécessaire d'améliorer les termes de l'échange dans les traités internationaux et le commerce mondial (par exemple, critères environnementaux et sociaux).

Programme de ressources

Dans le cadre des crédits disponibles, la Confédération encourage par des contributions l'amélioration de la durabilité dans l'utilisation des ressources naturelles dans l'agriculture. Les domaines visés sont les ressources naturelles importantes pour l'agriculture telles que le sol, l'eau, l'air, la biodiversité ou l'énergie. Le programme encourage également l'optimisation de l'utilisation durable des moyens de production tels que les produits phytosanitaires ou les médicaments vétérinaires, les engrais, les aliments pour animaux ou l'énergie.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?