Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
Foto: Agroscope - Carole Parodi

Consommation

L'agroécologie est une approche holistique qui prend en compte et implique tous les acteurs du système alimentaire. Dans ce projet, on regarde pour la première fois par dessus le bord du champ et on intègre l'assiette, c'est-à-dire qu'en plus des agriculteurs, les consommateurs sont également impliqués dans les objectifs. Une collaboration créative et orientée vers la résolution de problèmes a lieu entre les agriculteurs, les consommateurs, la recherche et la vulgarisation (selon le principe agro-écologique de la "création commune (co-création) de connaissances"). En effet, malgré un niveau de connaissances élevé, le système alimentaire actuel en Suisse n'est pas durable - ni sur le plan écologique, ni sur le plan social, ni sur le plan économique - et le principal moteur du manque de durabilité est la consommation non durable.

En collaboration avec les participants, on cherchera des moyens de rendre le système alimentaire plus durable du point de vue de la consommation. Une communauté numérique et des réseaux locaux seront créés pour contribuer à déclencher une transformation sociale. Un catalogue de mesures pour la réalisation de l'agroécologie au niveau de la consommation sera développé et testé dans le cadre de processus participatifs, allant de la collaboration dans une exploitation à l'échange de recettes en passant par des ateliers de cuisine, pour ne citer que quelques exemples. Ces processus seront également examinés afin d'élaborer un guide testé dans la pratique sur la manière dont l'agroécologie permet de développer des mesures efficaces qui favorisent la création de réseaux agroécologiques et une alimentation durable.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?