Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

2ème atelier : "Échange d'expériences sur le conseil agroécologique" le 09 décembre 2024

[Translate to Französisch:] Diese Schulung war an Akteure verschiedener agrarökologischer Projekte gerichtet um sich auszutauschen.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier est né du besoin de plusieurs projets de pouvoir échanger sur les expériences de conseil agroécologique, ainsi que de conseil complexe appliqué aux exploitations entières. Au niveau national, il existe actuellement plusieurs projets qui ont pour objectif la mise en réseau et l'échange sur le conseil agricole complexe et stratégique, parfois défini comme agroécologique.

La mission de cet atelier était de proposer une plateforme d'échange aux conseillers issus de différents horizons et de développer ensemble des approches pour le conseil agroécologique.

Contenu

La formation a commencé par un tour de table de présentation, au cours duquel les participants ont décrit leurs expériences et leur compréhension du conseil agroécologique. Les préoccupations clés de l'échange comprenaient 

  • Echanger sur les besoins et les expériences en matière de conseil agroécologique en Suisse ;
  • Identifier les lacunes et le potentiel d'action dans la vulgarisation agroécologique en Suisse ;
  • Elaborer des bases pour un échange régulier d'expériences et d'outils. 

Afin de capitaliser les connaissances existantes des conseillers agricoles expérimentés dans le domaine du conseil agroécologique, complexe et/ou stratégique, la méthode des "interviews valorisantes / appreciative interviews" a été appliquée et les résultats ont été compilés selon des questions spécifiques :

  • Que contient un conseil agroécologique réussi ?
  • Comment les questions stratégiques ont-elles été abordées et comment les agriculteurs ont-ils été impliqués ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour le conseil agroécologique?

Défis et recommandations

Lors des échanges, les participants ont souligné la nécessité de considérer le conseil agroécologique comme un processus global :

  • Il est essentiel d’accompagner les agriculteurs pas à pas. Les processus agroécologiques et les conseils stratégiques sont des démarches à long terme qui nécessitent de la patience et une approche progressive afin d'éviter les surcharges.
  • Les changements d’exploitant et les projets de construction peuvent être des moments clefs pour intégrer les mesures agroécologiques.
  • Les conseillers doivent bien clarifier la motivation et les limites que le chef d'exploitation ne souhaite pas dépasser.

En outre, il a été demandé aux conseillers expérimentés de faire des recommandations aux nouveaux conseillers. Ils ont préconisé que les conseillers soient sincères, se fient à leur propre expérience, développent leur propre style et, en cas de lacunes ou de limites de compétences, les communiquent ouvertement et, le cas échéant, s’orientent vers des experts. Pour terminer, un suivi dans le temps est conseillé pour montrer un réel intérêt aux producteurs et renforcer la relation avec eux.

Il a aussi été discuté du futur de la vulgarisation agroécologique en Suisse. Pour ce faire, il a été décidé de créer un réseau “Coaching-Netzwerk Agrarökologie”, ainsi qu’un guide de vulgarisation agroécologique.

  • Coaching-Netzwerk Agrarökologie : l'idée est de réunir des experts techniques expérimentés au sein d’un réseau. Cela favorisera l'échange de connaissances et soutiendra les nouveaux conseillers.
  • Guide de vulgarisation : un guide de vulgarisation agroécologique doit être élaboré, en intégrant notamment les expériences et les méthodes de travail de vulgarisations existantes : fermes phares, groupes de travail et conseil en peer-to-peer.

Les ateliers ont été un prélude à la mise en place d'un réseau de conseil agroécologique en Suisse. Les discussions ont montré qu'il existe de nombreux acteurs engagés prêts à partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences et que les besoins augmentent en raison de différents projets et demandes émanant du terrain. 

3ème atelier: "Co-création" le 16 janvier 2025

Le 3ème atelier pour les conseillers du Projet Ressource Agroécologie aura lieu en janvier à l'Institut d'agroécologie et sera axé sur la "co-création".

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?