Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Rétrospective : Premiers ateliers de formation pour les conseillers du Projet Ressource Agroécologie

Le premier atelier de formation pour les conseillers agricoles du Projet Ressource Agroécologie a eu lieu en décembre 2024. Il a permis de mettre en réseau les personnes concernées, de clarifier les rôles dans le projet et de poser les bases d'une collaboration future.

1er atelier : "Bases et clarification des rôles" le 15.10.2024

Objectifs de la formation

  • Clarification des besoins en termes de conseil agroécologique et définition de la marche à suivre.
  • Présentation des tâches et des exigences du projet en matière de conseil agricole.
  • Rencontre entre les conseillers et l'équipe de projet.

Contenu

La formation était la première rencontre officielle entre les conseillers et l'équipe du projet. Elle a débuté par une brève présentation du projet par Ruben Baert de l'Institut d'agroécologie, qui a expliqué les objectifs principaux et le contexte du projet. Plusieurs blocs thématiques ont ensuite été discutés :

  • Etude d’impact et paiements axés sur les résultats
    Anina Gilgen d'Agroscope a présenté les exigences en matière de saisie des données pour le monitoring, ainsi que la mise en œuvre des paiements axés sur les résultats.
  • Conseil en agroécologie et clarification des rôles dans le projet
    Lisa Nilles d'AGRIDEA a engagé une discussion sur les tâches centrales de la vulgarisation, les exigences posées aux exploitations participantes et l'organisation des prochaines étapes en termes de conseil.
  • Utilisation du calculateur environnemental
    Ruben Baert a présenté le calculateur environnemental de l'Institut d'agroécologie et a expliqué ses possibilités d'utilisation comme outil lors du conseil agricole.
  • Co-création et liste de mesures
    Ruth Moser d'AGRIDEA a échangé avec les participants afin de consolider la liste des mesures agroécologiques à disposition des agriculteurs. Ce point du programme constitue les bases du 3ème atelier de co-création prévu en janvier. 

L'atelier était un prélude à la phase opérationnelle du projet et a principalement servi de lieu d'échange pour clarifier les questions en suspens concernant le projet.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?